Gite et chambres d’Hôtes "Domaine du mont Roulet" – Normandie

Chambre d’hôtes un peu d’histoire…

La signification « chambre d’hôtes », la chambre d’hôte permettait jadis d’être soigné dans les institutions religieuses.Louis 1er en 817, avait demandé que chaque monastère dispose d’une « chambre d’hôtes » permettant d’accueillir de pauvres gens.

Existantes aujourd’hui en zone urbaine, les chambres d’hôtes ont fait leur apparition en Europe au 19 ème siècle, celle-ci permettaient aux paysans de se faire aider aux taches agricole en échange d’hébergement.

Le déploiement des chambres d’hôtes à « vocation touristique », est apparu en Allemagne au début du 19 ème siècle, les bourgeois moyens de l’époque habitants en ville, partaient en vacances d’été à la campagne chez des paysans contre rémunération. les locataires des chambres d’hôtes pouvaient bénéficier de la cuisine des propriétaires. C’est au Tyrol, fin 19 ème siècle, que le tourisme chez l’habitant (chambre d’hôte) est devenu populaire, puis en France courant 20 ème siècle avec comme complément des activités de loisirs en plus de l’hébergement.

Une chambre d’hôte, c’est quoi

En effet, aujourd’hui, la chambre d’hôte a pour but unique, d’être un endroit ou se poser, se ressourcer lors d’un trajet touristique, (randonnée, ballade, excursion….) de faire étape, un lieu de passage, principale caractéristique de ce type d’hébergement.

L’échange, la communication, socle de la chambre d’hôtes.

La convivialité est l’un des points fort de la chambre d’hôtes, ce type d’hébergement, a pour vocation l’échange entre personnes, en effet le propriétaire des lieux héberge chez lui des voyageurs, randonneurs, des gens qu’il ne connait pas dans une maison, mais pas n’importe laquelle, la sienne et celle de sa famille…

En résumé, la chambre d’hôte est un lieu de passage et d’hébergement  pour les touristes, dans une maison ou les propriétaires vous ouvre leurs portes et ayant toujours plaisir à échanger et communiquer avec leurs hôtes (en théorie….) lors de leur escapade touristique.

L’ « hospitalité », est donc le maître mot, à vrai dire la cordialité avec laquelle le maître de la maisonnée accueille quelqu’un chez lui.

Lieux de ballade à proximité :

Le phare de Goury

Nez de Jobourg

Baie d’Ecalgrain

La maison de Jacques Prévert

Le jardin botanique de Vauville

Sentier des douaniers GR223

Lieux d’hébergement :

Situé en plein coeur de la Hague, les Gites et Chambres d’hôtes du “Domaine du Mont Roulet ” à Auderville, vous accueille pour la semaine dans ses gites ou en étape dans ses chambres d’hôtes.

Accueil

Partager cet article