Gite et chambres d’Hôtes "Domaine du mont Roulet" – Normandie

Le Nez de Jobourg, c’est quoi ?

Le Nez de Jobourg est une falaise  rocheuse de gneiss  (roche  contenant du quartz, du mica…) situé à l’extrémité méridionale du cap de la Hague. Il s’agit de la zone géologique la plus ancienne du Cotentin, datant de deux milliards d’années. Le nez de Jobourg est situé sur la commune de Jobourg dans la Hague.

Attention de ne pas confondre le Nez de Jobourg et le Nez des Voidries, en effet celui-ci permet de visualiser le panorama de la pointe de Goury et son phare, jusque au cap de Fermanville dans le val de Saire.

Le Nez de Jobourg et ses falaises hautes de 128 mètres (parmi les plus hautes d’Europe), est sauvage, vous pourrez  croiser lors de vos randonnées au bord du littoral, sur le sentier des douaniers (GR223) , si vous avez de la chance, des moutons car ceux-ci s’y promènent de temps en temps, vous y verrez aussi des vaches dans les prés bordés de mur en pierre à proximité immédiate des falaises, le Nez de Jobourg n’est pas seulement un zoo, vous pourrez également visiter La grotte du Lion, la Grotte de la grande et de la petite église, (pour cela se rapprocher de l’association http://www.exspen.com/ ). Ces grottes servaient de caches aux contrebandiers, et d’accès aux églises…

Le Raz Blanchard passant au large des falaises du Nez de Jobourg, est quant à lui, le courant le plus fort d’Europe. Il est la séparation entre l’Ile d’Aurigny, la Hague et Jersey depuis environ 7000 ans.

Le Nez de Jobourg est le deuxième site le plus visité de la Manche.

Un décor magnifique

Le cap de la Hague, offre un point de vue magnifique de tous temps, en effet, qu’il fasse un soleil magnifique, qu’il pleuve, ou bien en pleine tempête  le spectacle est grandiose.

Cet endroit du bout du monde et son aspect sauvage, la splendeur du paysage et la puissance des éléments lorsque la mer se dessine au loin et vient se heurter sur les falaises.

En randonnée sur le chemin des douaniers, (GR223) vous profiterez pleinement de cette rencontre avec la pureté de la nature.


Lieux de ballade à proximité :

  • Le phare de Goury
  • Baie d’Ecalgrain
  • La maison de Jacques Prévert
  • Le jardin botanique de Vauville
  • Sentier des douaniers GR223

Lieux d’hébergement :

Situé en plein cœur de la Hague, les Gites et Chambres d’hôtes du « Domaine du Mont Roulet  » à Auderville, vous accueillent pour la semaine dans ses gites ou en étape dans ses chambres d’hôtes.

Partager cet article